La actualización revolucionaria de los mitos fundacionales de la nación en la obra del grupo Cine Liberación y el cine histórico cubano (1968 – 1976)

Autores

  • Ignacio Del Valle Dávila Université Toulouse II

DOI:

https://doi.org/10.46752/anphlac.14.2013.1236

Resumo

Resumo

No final dos anos sessenta, ocorreu uma eclosão do cinema folclórico-histórico na Argentina e em Cuba. No primeiro caso, isso se deu principalmente devido ao interesse da ditadura de Onganía em utilizar os mitos fundadores da nação como uma metáfora legitimadora do regime. Contrários a essa tendência, o Grupo Cine Liberación elaborou representações desses relatos que buscavam adaptá-los à contingência, especialmente nos filmes La hora de los hornos (1968) e Los hijos del Fierro (1976). Em Cuba, o centenário da Guerra Grande (1868-1878) e a maior rigidez ideológica em matéria cultural durante o Quinquênio Gris (1971-1976) levaram a que se fomentasse a produção de um cinema histórico que representava a Revolução de 1959 como o produto de um século de luta. Os cineastas cubanos e Cine Liberación coincidiram em sua busca por renovar a forma de representação cinematográfica da História, enquanto o cinema comercial argentino apostou em adaptações distantes desse revisionismo.

Résumé

À la fin des années soixante s’est produit en Argentine et Cuba une éclosion du cinéma folklorique-historique. Dans le premier cas, ceci est dû principalement à l’intérêt de la dictature d’Onganía à se servir des mythes fondateurs de la nation avec l’objectif d’élaborer des métaphores légitimatrices du régime. Face à cela, Grupo Cine Liberación a élaboré des représentations de ces récits tout en cherchant à les adapter à la contingence, notamment dans les films L’heure des brasiers (1968) et Les fils de Fierro (1976). À Cuba le centenaire de la Guerre des dix ans (1968-1878) ainsi qu’une plus grande rigidité idéologique dans le domaine culturel pendant le Quinquennat Gris (1971-1976), ont conduit à l’encouragement de la production d’un cinéma historique où la révolution de 1959 est représentée comme la conclusion d’un siècle de lutte. Les cinéastes cubains et Cine Liberación ont partagé leur intérêt de renouveler les représentations cinématographiques de l’Histoire, tandis que le cinéma commercial argentin a misé sur des adaptations éloignées du révisionnisme.

Abstract

At the end of the sixties, there was a growth of historical-folkloric cinema in Argentina and Cuba. In the first case, it happened mainly because of the interest of the Onganía’s dictatorship in making use of the nation’s founding myths to develop metaphors to legitimize this regime. On the other hand, Grupo Cine Liberación elaborated representations of these narratives trying to adapt them to the contingency, especially in the movies The hour of the furnaces (1968) and Los hijos del Fierro (1976). In Cuba, the centenary of the War of ten years (1868-1878), as well as an increase of ideological rigidity in the cultural domain during the Grey Quinquennium (1971-1976), encouraged the production of a historical cinema where the revolution of 1959 has been represented as the conclusion of a century of struggle. Cuban filmmakers and Cine Liberación shared their interest in renewing the filmic representations of History, whereas the Argentinean commercial cinema supported adaptations far from this revisionism.

Palavras-chave

Cinema histórico, legitimação, mitos nacionais

Mots-clés

Cinéma historique, légitimation, mythes nationaux

Keywords

Historical cinema, legitimization, national myths

 

Downloads

Não há dados estatísticos.

Biografia do Autor

Ignacio Del Valle Dávila, Université Toulouse II

Doctor en cine por la Universidad Toulouse II - Le Mirail y Máster en Artes del Espectáculo y Medios por la misma universidad. En su tesis analizó el concepto de "Nuevo cine latinoamericano". Trabajó como docente de cine en el Centro Universitario Jean François Champollion, Albi. Es miembro del comité de redacción de la revista Cinémas d’Amérique latine editada por el Festival de Cine Latinoamericano de Toulouse (ARCALT) y las Presses Universitaires du Mirail (PUM). En la actualidad reside en São Paulo. 

Downloads

Publicado

2013-05-22

Como Citar

Del Valle Dávila, I. (2013). La actualización revolucionaria de los mitos fundacionales de la nación en la obra del grupo Cine Liberación y el cine histórico cubano (1968 – 1976). Revista Eletrônica Da ANPHLAC, (14), 241–264. https://doi.org/10.46752/anphlac.14.2013.1236